Blog de voyage en famille

La porte de Brandebourg

Par 21 juin 2015 Allemagne, Berlin, Europe
La porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg

L1030763

La porte de Brandebourg: une influence grecque…

La porte de Brandebourg construite à partir de 1788 s’inspire de l’architecture grecque, avec des dimensions extravagantes (26 m de hauteur et 65 m de largeur, 6 colonnes doriques de chaque côté, le passage au centre était réservé uniquement au roi). En 1961 elle se trouve prise dans la  construction du mur et fait partie du no man’s land. Elle est réouverte depuis 1989. La porte est surmontée d’un célèbre quadrige, tiré par 4 chevaux et un char portant la déesse de la Victoire. Napoléon s’empara du quadrige comme trophée et le ramena à Paris entre 1806 et 1814. Lors de la défaite française en 1815, son retour  fut l’occasion d’une liesse populaire en Allemagne, la place depuis s’appelle la Pariser Platz. Au sommet du quadrige, on trouve la célèbre croix de fer  qui est devenue le symbole de la résistance allemande (symbole utilisé par les prussiens puis les nazis).

La porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg

porte de Brandebourg le matin de bonne heure

L1030897

Pour avoir ce genre de photo sans les touristes nombreux que nous sommes,  soit se lever de bonne heure, soit veiller tard au choix.

La porte de Brandebourg reste un des symboles majeurs de Berlin et se prolonge par la fameuse avenue Unter den Linden (sous les tilleuls), passage obligé par les touristes, lieu de balade pour les berlinois, l’avenue regroupe un nombre important de fameuses institutions et d’enseignes commerciales.

Vous pourriez aussi aimer