Il y a tellement de choses à voir à Prague, mais quelles que soient vos orientations dans la ville et les monuments visités, le coeur de la ville, c’est bien la place de la vieille ville. Nous y sommes la semaine de la coupe du monde de Hockey, des écrans géants couvrent la place et c’est l’effervescence.
Armoiries de la Vieille ville sur une plaque d’égout, avec les tours des villes de Stare Maso, Nove Stare Mesto, Hradcany et Mala Strana réunifiées en 1784 en une seule entité, une porte ouverte défendue par une épée illustre la victoire des Praguois contre les armées suédoises pendant la guerre de trente ans sur le pont Charles. La devise de Prague signifiant « mère des villes ».
Les portes sont majestueuses et les poignées sont finement travaillées.

copyright blogdefamille
La place est bordée de façades toutes entretenues et très colorées. La tour de l’hôtel de ville culmine à 69 mètres et offre bien sur un panoramique de la ville unique. Sur la façade, on trouve la fameuse horloge astronomique construite par Hanus dont la légende veut qu’on lui ait crevé les yeux pour qu’il ne reproduise nulle part ailleurs cette merveille. En effet chaque heure qui arrive, voit les douze apôtres annoncer l’heure ainsi que l’autre cadran, les signes astrologiques indiquant le jour. Dans la partie haute, on peut y voir quatre personnages, l’un tenant un miroir, c’est la vanité, l’autre un squelette avec une clochette sonnant l’heure de la mort, le personnage au nez crochu avec une bourse symbolisant l’avarice, et le musicien et sa mandoline exprimant la convoitise.
C’est la main dorée qui marque l’heure du jour sur les chiffres romains et à l’extérieur sur les chiffres gothiques. Les courbes dorées en dessous donnent la position du soleil dans la journée. L’horloge indique aussi la phase lunaire avec la position du soleil et de la lune, avec le soleil sur la main dorée et la lune avec la sphère qui tourne sur son axe selon la phase. Le temps sidéral est indiqué par la petite étoile au milieu et les signes du zodiaque.
Pour avoir la place vide avec une mariée en séance photo, il faut se lever tôt. Un peu plus loin la statue de Jan Hus, symbolise l’unité de la ville face à l’impérialisme allemand et l’oppression catholique. Jan Hus, réformateur religieux qui luttait contre la corruption dans l’Eglise au début du 15ème siècle, arrêté torturé , sommé de se convertir au catholicisme, il fut brûlé » vif, cela fut le point de départ d’un soulèvement national tant religieux que social et et politique. Il reste aujourd’hui présent à l’esprit comme le symbole de l’indépendance des Tchèques face à tous les pouvoirs.
La place Venceslas est une des plus anciennes places de cette taille pour le moyen-âge. Elle porte le nom de Venceslas 1er roi de bohème, sa statue trône en haut de la place. C’est encore un haut lieu symbolique chargé d’histoire, avec le mouvement national révolutionnaire réprimé en 1848, 1918 l’indépendance de la république Tchèque avec son premier chef d’état Masaryk, en 1968 le jeune Jan Palach s’immole pour protester de l’invasion communiste, un mémorial à son nom est couvert de fleurs chaque année. Les façades restaurées de part et d’autres donnent du charme à cette place ou se mêlent l’art Déco et l’art Nouveau.

copyright blogdefamille

copyright blogdefamille
Nous sommes allés dans la galerie couverte construite entre 1907 et 1921 par le grand-père de Vaclav Havel, en faisant la plus grande galerie marchande de l’époque en Tchécoslovaquie, il y avait même un cinéma. C’est au milieu de ce palais Lucerna que David Cerny a posé la sculpture de Venceslas sur son cheval mort et suspendu à l’envers. Cette statue est la même que celle qui est édifiée sur la place Venceslas, le cheval à l’envers en moins.