Nous avons décidé d’aller visiter le château du Sans-Souci à Potsdam, comme nous sommes 10, nous avons regardé… La distance à vélo… trop long…, en train pas évident … Nous avons opté pour deux taxis, la meilleure solution.
Le taxi est bon marché quand on est nombreux…
Nous avons trouvé une borne de taxis en face du Sony Center, qui a appelé un copain et nous avons pris rendez-vous pour le lendemain matin à 8h45 pour aller à Potsdam, le temps est menaçant, mais on ne recule pas …! Nous avons pris nos billets à l’avance sur internet ici. C’est plus prudent car parfois selon l’affluence, vous pouvez rester dehors. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur sauf si vous prenez une licence photo à l’accueil, utile et pas très cher, mais ça vaut le coup si vous voulez de jolis souvenirs.
Frédéric II, le Grand Roi après son père le roi Sergent
Un an et 11 mois pour bâtir ce château, c’est dire que le roi Frédéric II était pressé de quitter la cour dont il avait horreur, c’est là aussi qu’il va contribuer à l’expansion des artistes et des arts de son temps.
Le château dans lequel il a vécu, est une enfilade d’une dizaine de pièces de plain-pied, sobre extérieurement et grandiose à l’intérieur, tout comme les édifices qui agrémentent le parc.
Il commence par planter des vignes que l’on voit sur le devant. Il était très fier de servir SON vin à table.
Mercure et Venus se font face en bas de l’escalier, crée par le sculpteur français Pigalle. Frederic II sera le maitre d’ouvrage du début à la fin, jusqu’à choisir les couleurs, la disposition des pièces.
La rotonde est la seule pièce officielle pour l’accueil royal. En marbre blanc et avec colonnes donnent la rigueur et l’austérité à la pièce, compensées par la rotonde plus légère avec les petites statues des jeux préférés de Frédéric II.
La biliothèque
La pièce est lambrissée en cèdre du Liban et de dorures d’époque. La totalité des livres conservés sont des livres en français, langue couramment parlée à Sans-Souci.
Les appartements privés notamment le salon de musique est la plus somptueuse du palais. A noté, la pendule, le lutrin, le pare-feu. Le plafond est une merveille, délicat et chargé. Lutrin en bois et nacre sur lequel, outre les partitions de Frédéric, Bach a également déposé ses notes et joué à Sans-Souci.
La chambre de Voltaire
Nous avons adoré la chambre de Voltaire, c’est la seule en boiseries laquées d’époque, même si Voltaire n’y a jamais dormi, elle conserve son nom, Frédéric II admirait beaucoup le philosophe … qui a séjourné 5 ans à Sans-Souci.
Le parc du château
Dans le parc, le pavillon de thé est construit en 1755 pour prendre le thé et donner de petits concerts, pièce en rotonde chargée de statues grandeur nature en pierres dorées avec tous les musiciens et les instruments de l’époque joués en Chine. Les colonnes qui soutiennent le pavillon sont des sortes de palmier en floraison.
Dans tout ce château et ce parc, c’est le summum s’il en est du rococo et de l’exotisme tel qu’il était rêvé à l’époque.
Nous avons marché à travers le parc au milieu d’arbres gigantesques, jusqu’au Nouveau Palais. En réfection sur la façade extérieure, nos ados en avaient assez, alors nous avons quitté à regret, ce temple du romantisme ou il y a encore plein de choses à visiter… Lors de notre prochain voyage.
Regarder une vidéo ou lire un livre avant
Je conseille vivement de vous documenter sur la vie de Fréderic II avant pour mieux comprendre Sans Souci. Stéphane Bern a fait une jolie émission diffusée le 26 Juillet 2014 sur France2, voir si elle est encore diffusée.
Nous retournerons certainement à Potsdam car nous n’avons pas tout vu bien sur. On peut aussi s’y promener à vélo, n’hésitez pas si vous vous arrêtez à la gare de Potsdam à essayer les vélib pour découvrir Sans-Souci.
merci
[…] pour faire une nouvelle promenade au château de Sans-Souci…. Oui oui vous savez bien le fameux château de Frédéric II… Seulement ce jour-là, nous avons choisi de prendre le train à la station Postdamer Platz, […]
[…] De nouveau à Berlin pour un court séjour avec une météo hyper estivale et moins caniculaire que dans notre région d’Aquitaine, j’en ai profité pour faire une nouvelle promenade au château de Sans-Souci…. Oui oui vous savez bien le fameux château de Frédéric II… […]