Du Taj Mahal, au palais des vents, de Agra à Jaipur, le Rajasthan est fort d’une histoire séculaire où se mêlent les légendes et l’histoire. Des princes, des palais, des vues sur un des plus grands états de l’Inde, rappelant avec nostalgie nos images des contes de Mille et une nuits.
Le Palais des vents: Hawa Mahal
Le Palais des vents à Jaipur se trouve être une de nos destinations, pas de chance il est en réfection, il faut d’ailleurs voir les échafaudages en bois.
Le Palais sur l’eau : le Jal Mahal
Le Fort Rouge
Le Fort rouge est un complexe fortifié avec des murs de 21 mètres de hauteur et abritant des palais, des jardins et mosquées. Construit en grès rouge, d’où son nom, il est passé au fil du temps de garnison pour les moghols à résidence et c’est là que le sultan Shâh Jahân ( celui-là même qui a construit le Taj Mahal) finira sa vie emprisonné par son fils pressé de régner semble-t-il ou exaspéré par l’énergie et le coût dévolus aux constructions de son père ?
La porte Amar Singh est l’une des quatre portes qui ouvre l’enceinte.
Le City Palace de Jaipur
Résidence du Maharajah, le City Palace est une succession de palais et de décoration raffinée. Le dernier Maharajah fut le fils de Man Singh II, il a régné un an de 1970 à 1971, date à laquelle Indira Gandhi a aboli les titres.
Cette jarre en argent ( Gangajelies – urne de l’eau du Gange) fut l’une des deux jarres que le Maharajah de Jaipur Sawâi Jai Singh II fit transporter en Angleterre lors de sa visite pour le couronnement d’Edouard VII en 1902, elle transportait l’eau sacrée du Gange, pieu le maharadjah ne pouvait boire une autre eau.
Le Fort d’Amber
Le Fort d’Amber se situe à flan de colline et au bord d’un lac. Le site est construit au XII° siècle et fut le centre originel du pouvoir avant Jaipur.