A la faveur d’une opportunité, j’ai fait un stop de 3 jours à Rio de Janeiro au Brésil. C’est ma première visite sur ce continent, grande capitale d’ Amérique du Sud. J’en ai profité pour visiter de nombreux sites, le Corcovado, le quartier Santa Thérèsa, la cathédrale San Sébastien…. sans oublier « le farniente », ou le bon vivre… à la brésilienne !
L’Escalier Sélaron
Cet escalier est connu sous le nom d’Escadaria Selarón ou d’Escadaria do Convento de Santa Teresa. Pour rejoindre les quartiers de Santa Teresa et Lapa, vous aurez l’heureuse surprise de découvrir un escalier gigantesque orné sur toute sur sa longueur de plus de 2 000 carreaux de faïences venant du monde entier. On doit l’escalier à un artiste d’origine chilienne Jorge Selaron, céramiste décédé en 2013. L’oeuvre a été réalisée à l’occasion de la coupe du monde de football de 1994, une partie des céramiques est le fruit de sa créativité, avec une constante, les favelas et la femme noire. » C’est mon tribu au peuple brésilien » Le mélange des couleurs est magnifique ! Ces 215 marches à monter sur 125 mètres de longueur sont une splendeur !
Le quartier Santa Thérésa
Ce quartier doit son nom au couvent des Carmélites de Sainte Thérèse d’Avila présent dans le quartier dès le 18e siècle. A l’origine de la première extension de la ville, ce sont les nobles qui investissent le quartier, et construisent des demeures de style français. Depuis, c’est le quartier des artistes et d’un certain esprit bohème. La vue est comme partout dès que l’on prend de la hauteur à couper le souffle, on y trouve encore des murs décorés de graffitis et d’autres recouverts de mosaïques. C’est aussi un quartier plus calme, loin des trépidations de la ville moderne, une jolie parenthèse.
le « Bonde » est le plus vieux tramway du monde créé en 1875 pour relier le quartier de Santa Teresa au centre de Rio. Auparavant et jusqu’en 1892, il était tiré par des mulets sur des rails avant son électrification. Il est encore en activité malgré une interruption entre 2011 et 2015 à la suite d’un grave accident. Jeux Olympiques obligent, la société concessionnaire du tramway et Alstom ont mis les bouchées doubles pour officialiser une nouvelle ligne et version du tramway nommé Carioca. Bonne nouvelle pour nous, il circule le long de ruelles étroites et de restaurants, il faut le prendre à la station Nelson Corréa da Silva derrière la cathédrale San Sébastien.
La Cathédrale San Sébastien
Pour ce peuple très croyant, la construction de cette cathédrale était une nécessité. Cette conception moderne sortie de terre entre 1964 et 1976 grâce à l’architecte Edgar de Oliveira da Fonseca est surprenante à plus d’un titre. Figurant une pyramide conique, elle monte à 96 mètres de hauteur comme une fusion entre ciel et terre tandis que son diamètre s’étend sur 106 mètres !
D’aspect quasi monolithique à l’extérieur, à l’intérieur les vitraux donnent une grande modernité et une simplicité monacale à ses pans de 60 mètres de hauteur. Cela invite au recueillement mais aussi à l’interrogation car bien loin de nos églises traditionnelles. L’autel en granit d’une seule pièce pèse à lui seul plus de 8 tonnes. La cathédrale peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles.
Le Lagao Rodrigo de Freitas
Situé prés du quartier Leblon, le lac offre un havre de verdure au milieu de ce quartier d’affaires. Le vélo s’impose pour en faire le tour et prendre le temps d’admirer un paysage idyllique: les montagnes imposantes, la silhouette perchée du Christ rédempteur qui veille sur la ville et le mélange des couleurs. Si vous faites une petite pause, vous pourrez faire la causette avec un couple de perroquets et un toucan très gourmands qui y ont élu domicile.
Soirée samba dans le quartier de Lapa
Les brésiliens commencent leur week end dès le vendredi soir et le quartier de Lapa vit au rythme de la samba. On y trouve de nombreux concerts indoors ou outdoors, les tables envahissent les ruelles et tout le monde danse ou chante…
Nous avons testé le « Carioca de Gema »: Un merveilleux souvenir grâce à sa chanteuse à la voix chaude et son déhanché tout en finesse et à l’ambiance décontractée du lieu.
Le pain de sucre
Oui même très touristique, c’est un incontournable. Il offre une vue comme vous n’en verrez nulle part ailleurs. Pour commencer il faut prendre le téléphérique pour la colline d’Urca qui se situe à 215 mètres de hauteur, de là il faut prendre un autre téléphérique pour accéder au pain de sucre qui culmine à 396 mètres. Ensuite avec une bouteille d’eau et un chapeau, vous contemplez la baie sur presque 360 degrés ….
Le Corcovado
Emblème de la ville tout comme le pain de sucre, le corcovado et sa statue du Christ rédempteur sont connus internationalement. Il y a quand même plus de 800 000 visiteurs par an. Cette monumentale statue fruit de plusieurs concepteurs et architectes roumains et français voit le jour entre 1926 et 1931. La statue mesure 38 mètres de hauteur et pèse un peu plus de 1145 tonnes. Au départ, la vue à partir du site, donne le nom de :« pinacle de la tentation » puis le surnom de « Corcovado » signifiant bossu s’impose. C’est lors de la commémoration de l’indépendance du Brésil en 1921 que le projet se concrétise. On accède là-haut par une route construite en 1824. Il faut prendre le bus 584 depuis les quartiers d’Ipanema ou bien de Copacabana et ensuite le train à crémaillère, tous les détails ici. Bon un stop de 3 jours à Rio c’est peu, sans nul doute, pour prolonger le voyage je m’écoute du Joao Gilberto ou Antonio Carlos Jobim, c’est chouette….!