Blog de voyage en famille

Visiter le Reichstag avec nos ados

Par 19 juin 2015 Allemagne, Berlin, Europe

Une visite à Berlin passe par les top 10, le Reichstag en fait partie. Le bâtiment qui était le siège de l’assemblée du Reich jusqu’en 1894, fut reconstruit après l’ incendie du Reichstag en 1933. Aujourd’hui, c’est le siège du Bundestag et actuellement d’Angela Merkel, oui-oui..!

Une visite très privée…

Nous avons fait une réservation pour faire partie d’une visite privée, ce fut formidable, c’est gratuit mais très contrôlé, il faut vraiment réserver très en amont car le quota est réduit et la demande est importante. C’est difficile de prévoir 3 mois avant votre séjour, le jour ou vous allez vouloir faire la visite, et si cela colle bien avec votre emploi du temps …

Visitez le Reichstag la nuit…

Mais enfin, il existe une autre solution, faire une visite libre, sans les parties intérieures mais juste avec un accès à la coupole même de nuit…. jusqu’à minuit !!!! Imaginez une visite d’un monument français jusqu’à minuit..!

Nous avons fait les deux.Le politologue qui nous sert de guide parle bien le français et nous pilote à l’intérieur avec des explications synthétiques et intéressantes si bien que même les ados ont trouvé cela assez vivant… Yess..!

Il y a même un restaurant salon de thé en toit terrasse.

La coupole du Reichstag sur la terrasse extérieure

la coupole de l’extérieur

le coeur de la coupole

le coeur de la coupole

L1030783

Vous voyez le fauteuil violet avec le dossier un peu plus haut et bien c’est celui de Angela Merkel… Oui-oui encore…!

L1030789

Salle du Reichstag

Salle du Reichstag

L1030787

L’aigle du Bundestag est l’aigle fédéral: le Bundesadler. On le retrouve sur les drapeaux, les timbres poste, pièces de un Euro et des maillots de foot. Tout comme il symbolisait la puissance chez les Romains, c’est Charlemagne qui le désigne comme symbole du saint Empire germanique. Aujourd’hui, il est affectueusement surnommé la grosse poule…!!!

Les autres curiosités du Reichstag …

A l’intérieur du bâtiment, un ruban lumineux réalisé par une artiste retape les discours des députés et se perd dans les hauteurs et les sous-sols du bâtiment.IMG_5247Nous suivons notre guide justement dans les sous-sols ou nous faisons plusieurs découverte intéressantes. Il y a tout d’abord cette sculpture sorte de mur longitudinal en boites rouillées comportant toutes un nom, celui de 4781 députés élus démocratiquement entre 1919 et 1999, oeuvre du sculpteur Christian Boltanski,… en cherchant vous trouverez même le nom d’un certain Adolf..!

la sculpture en sous-sol

la sculpture en sous-sol

IMG_5255

IMG_5257

Autre sujet de curiosité dans les sous-sols, les graffitis laissés par les soldats russes entrant à Berlin en 1945, ils ont été mis à nu lors de la rénovation du bâtiment et conservés comme curiosité historique, pour ma part, quand on pense à ce triste moment, c’est plein d’effroi de ce que cette population civile a du subir à ce moment-là …

IMG_5246

IMG_5246

IMG_5249

Vous pourriez aussi aimer