Blog de voyage en famille

Le domaine de Malagar-demeure de François Mauriac

Par 8 mars 2017 Europe, France, Voyages

vue sur Malagar

Un dimanche humide de mars, visiter le musée dédié à Francois Mauriac: Le domaine de Malagar-demeure de François Mauriac. Sur la commune de Saint Maixant près de Langon dans l’entre-deux-mers. Je ne connais pas bien la vie de François Mauriac, cette visite est donc l’occasion d’en apprendre plus.

Pour les nouveaux arrivants sur la région Aquitaine, le domaine de Malagar, parait lointain et ne leur parle pas toujours. C’était la résidence secondaire de l’écrivain François Mauriac. Il a donné son nom à des lycées dont un sur la commune de Bordeaux, et l’auteur de Thérèse Desqueyroux est encore étudié aujourd’hui.

Cependant lorsque l’on s’installe en Aquitaine, on vit l’été entre mer et landes, au gré du temps et des chaleurs estivales. On lit … et pourquoi pas du François Mauriac ? Il fait partie des écrivains d’une autre génération, d’un autre temps, mais ce qui n’a pas changé c’est le climat et les paysages qui transparaissent dans ses romans.

la maison

Le domaine de Malagar est la maison de Francois Mauriac comme Arnaga est celle d’Edmond Rostand dans le pays basque ! Aujourd’hui faisant partie du patrimoine culturel français.

Le domaine de Malagar est situé à 45 minutes environ de Bordeaux, tout à côté de Langon sur la commune de Saint Maixant dans la région de l’entre-deux-mers…! C’est l’arrière grand-père de Francois Mauriac qui acquiert le domaine et l’écrivain qui en hérite en 1927 au décès de sa mère. Et comme le dit l’écrivain lui-même : «Toutes mes créatures sont pétries de l’argile de Malagar ou de l’alios de Saint-Symphoriens » (Bloc-Notes IV). Le domaine est une maison de maître et deux chais transformés en salle d’exposition reconstituant au travers de films, de photos personnelles, l’univers de l’écrivain et la vie de l’époque.

le centre malagar1

le centre malagar

 

La qualité du parcours de visite est indéniable, des visites guidées sont proposées pendant les périodes estivales. Il est permis de circuler dans les quelques hectares du parc, et d’apprécier le vignoble, le potager tout à côté. C’est une descente dans l’intimité d’un prix nobel de littérature et dans la bourgeoisie française du 20e siècle qui donnent envie de relire quelques passages de ses livres….

le pigeonnier

les fameux cyprès

vue sur les vignes

vue sur le domaine

Pour y être allée été comme hiver, c’est toujours un très agréable moment de rêverie, de calme et de plénitude.

Vous pourriez aussi aimer