Blog de voyage en famille

La ville de Québec et les filles du Roy

Par 12 août 2014 Amérique du Nord, QUEBEC, Voyages
château de Frontenac à Québec

copyright blogdefamille

Nous avons filé vers la ville de Québec qui n’est qu’une escale car nous avons rendez-vous plus au nord à Tadoussac pour voir les baleines. Nous sommes heureux de découvrir cette ville, mais qu’est ce que ça monte et quand ça descend je suis sur les freins ..!

Le château de Frontenac est un grand hôtel de luxe qui surplombe élégamment la ville et le port. Tout autour, il y a des balades, des lieux de petite restauration. Nous avons visité les fortifications de Québec construites du temps des rivalités entre français et britanniques. Aujourd’hui c’est un ensemble de 5 kilomètres de murs sur le haut de la ville, à côté des plaines d’Abraham, illustre champ de bataille qui marquera la fin de la suprématie française sur le territoire québécois. On visite la citadelle et on s’imprègne de l’histoire.

Les chutes de Montmorency

Pour se distraire un peu après avoir englouti un solide brunch puis un bon repas, nous partons à l’assaut des chutes de Montmorency à vélo. Non, non, c’est faisable, encore une fois, il faut partir avec de l’eau, un en-cas et puis là, c’est plat ou presque sur pistes cyclables de bonne qualité. Nous avons loué nos vélos chez un loueur local, le jeune vendeur était un bordelais du côté de Libourne, il était d’un très bon conseil sur les chemins et les lieux à visiter.

assiette du Brunch à Québec

intérieur restaurant Québec

chutes de Montmorency à Québec

Retour sur la ville et le petit Champlain

Nous rentrons sur la ville et malgré la grisaille, le regard porte au loin, nous continuons nos visites et nous nous arrêtons dans le quartier du petit Champlain. Une petite marmotte se promène devant nous, sur le qui-vive et nous contemplons cela avec bonheur, nous n’en voyons pas tous les jours.

vue sur le Saint Laurent

maison typique à Québec

marmotte du Québec

Le quartier Champlain est bordé au sud par la place Royale, place qui est donnée pour être le plus vieil endroit de la fondation de Québec. C’est là que l’on faisait le premier commerce avec les amérindiens, et notamment le commerce de la fourrure, on lestait les bateaux en direction de la Rochelle avec des pierres qui sont celles sur lesquelles on peut encore marcher dans les rues pavées du centre de la Rochelle. Les jeunes filles, orphelines, pauvres et donc pupilles du roi (d’où leur nom de filles du Roy) débarquaient des bateaux en provenance de France, pour se marier, fonder un foyer, étaient accueillies par Marguerite Bourgeoys canonisée par Jean-Paul II,  on peut visiter son musée. L’église qui est sur la place est Notre Dame des Victoires  et le plus vieil édifice religieux en pierres en Amérique.

Chapelle Notre dame des Victoires Quebec

Place Royale dans le Vieux Québec

Petite rue commerçante vieux Québec

Petite rue dans le vieux Québec

copyright blogdefamille

Un petit parcours à la tombée du soir, on passe devant la mairie sur laquelle on peut voir flotter le drapeau de la ville de Bordeaux…… Pour les plus courageux, une petite sortie nocturne à vélo, moment où la circulation se calme, permet de  voir les éclairages de nuit ..!

famille à vélo à Québec

Hotel de ville à Québec

copyright blogdefamille

jeux d'eau devant le parlement à Québec