Blog de voyage en famille

Une journée aux musées à Paris – Musée Branly

Par 13 octobre 2016 Europe, France, Paris à vélo

C’est l’automne, je profite d’une opportunité pour passer deux jours à Paris. Cela fait une année que je n’y suis pas allée et j’ai très envie de me faire quelques expositions telle celle d’Hergé au grand Palais ou celle de Magritte à Beauboug, mais en même temps je vais commencer par visiter le musée du quai Branly que je ne connais pas.

Devant l’entrée du musée du Quai Branly situé quai Branly dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long de la Seine, nous sommes accueillis par un joli mur végétal initié par Patrick Banc, puis en rentrant dans la cour du musée, on déambule dans un foisonnement d’herbes pour aller boire un café en attendant l’ouverture car le musée ouvert à 11 heures pour le public particulier, mais en regardant la tour Eiffel, s’il vous plait….! Ce jardin est l’oeuvre du paysagiste Gilles Clément celui qui a également fait le parc André Citroen, les graminées et les fougères sont récemment apparues dans les jardins contemporains rompant ainsi avec le traditionnel buis.

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Ce musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques offre une variété de sujets d’exploration. Nous accédons aux salles par une rampe lumineuse en pente douce réalisée par l’artiste Charles Sandison intitulée « The River », ce sont 16 597 noms de tous les peuples et pays représentés dans le musée et qui courent comme un fleuve.

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Ici un poteau funéraire venu de Patagonie, tel un pont de communication du monde terrestre avec le monde divin. Le chaman monte les marches pour invoquer les ancêtres.

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Ici un masque de plumes d’ara et de rapaces où l’ennemi tué figuré devient un esprit que l’on invoque pour aller à la chasse, il vient du Mato Grosso au Brésil.

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Ici de nouveau des poteaux funéraires de papouasie.

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Costume d’homme et de femme pour le mariage au Vietnam.

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Ce musée est intéressant, certainement davantage si on a un intérêt particulier avec ces cultures ou bien si on se documente bien avant pour mieux comprendre. Il est cependant très abordable et offre une multitude de visages des moeurs et coutumes peu connue ici. Cela donne envie de relire Claude Levi-Strauss ou Margaret Mead.

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