Blog de voyage en famille

Maman a tort de Michel Bussi

Par 6 février 2017 Boite à idées, idées de lectures

copyright blogdefamille

Je viens de refermer le livre, au départ j’ai lu quelques pages par-ci par-là, puis j’ai fini mes soirées avec et ensuite, j’ai fini d’une traite, ne pouvant me résoudre à le lâcher. C’est encore une première pour moi puisque je n’ai encore jamais lu cet auteur. En fait,  je lis assez peu de littérature policière par choix, mais de temps à autre, j’y  goûte vraiment de bon coeur…!

Au démarrage on nous présente Malone qui est un petit garçon de trois ans qui répète à tout va que sa maman n’est pas sa vraie maman et il raconte à son psychologue scolaire qu’il parle avec sa peluche et qu’elle lui raconte des histoires. En parallèle, la commissaire Marianne Augresse a la charge d’une affaire criminelle d’un cambriolage dans le centre-ville de Deauville. Voilà la trame de départ, on imagine que les deux histoires vont se rejoindre mais le comment est assez bien amené.

Certes avant de nous jeter dans l’intrigue l’auteur campe le décor avec les différents protagonistes, explique un trait de caractère, un lien qui les unit, puis singulièrement, les faits se suivent, les rebondissements s’enchaînent et toujours ce petit Malone avec ses angoisses, liées à sa prime jeunesse qui nous emmène dans un examen de la construction des souvenirs et de la perception mentale de la petit enfance…

L’auteur nous promène à deux niveaux, d’abord par les yeux de ce petit garçon, on est à sa hauteur, à son rythme, dans sa tête… Puis par celui de la commissaire, ses interrogations concernant son âge, son désir de maternité, on est placé à une autre hauteur et ces deux axes finiront par se rejoindre avec le petit Malone comme pivot central de toute cette intrigue. Outre l’aspect policier, je me suis prise à réfléchir sur les souvenirs que l’on a de notre enfance, de ceux que nos enfants peuvent avoir…. Ce fut une lecture divertissante et facile, le style de Michel Bussi est idéal pour ne pas se prendre la tête, pas trop de descriptions, une trame avec des recoupements plausibles.

Vous pourriez aussi aimer